La presse du Panama, du Guatemala et du Honduras est unanime, le spectacle est un énorme succès. Après sa reprise au théâtre Montmartre Galabru à la rentrée, c’est à Vienne (Autriche) que Laure devient en octobre 2014 le personnage récurent du spectacle « Achh... Paris » au Vindobona Variété sous la direction artistique d'Artur Kolmakov. De retour en France elle incarne le rôle de madame Loyal au Cirque d’hiver Bouglione de Nanterre pendant un mois. Ambassadrice du charme et de l'élegance à la française, son talent et sa distinction la destinaient à enchanter la piste du plus prestigieux des chapiteaux.
En juillet 2015 Laurette de Paname fera l'ouverture du prestigieux festival théâtral italien de Borgio Verezzi de Stefano Delfino, dédié cette année à la France et sa culture Elle enchaînera une série de représentations à Québec au théâtre de la Bordée, pour l'Association Québec-France. Durant une année Laure mène la revue « Egéries » de Michel Prospéri et Thierry Mercier, au Casino Barrière de Deauville, mais sa Laurette reprend très vite du service pour une tournée sur le continent africain en Ethiopie (Addis Abeba et Dire Dawa). L’Amérique du Sud la réclame également. Au Pérou, durant 5 semaines, Laure présentera et jouera dans le spectacle « Eurocirque » de Prodartes (Lima et Cuzco). Son actualité artistique de la rentrée 2016 ne cesse de s’étoffer. En alternance, elle mène de front le rôle de Madame Loyal au festival International du Cirque du Val d’Oise de Domont, la préparation de la nouvelle revue « Egéries 2 » et assure les représentations au théâtre du Trocadéro de Liège en Belgique dans les deux revues successives « Trop Classe » et « Ca patine » réalisées par Francis Demarteau. A cela s’ajoute sa tournée en Albanie (Tirana et Korçe).
L’alliance française de la Croatie la sollicite pour une tournée (Dubrovnik, Split, Rijeka, Osijek), à celle-ci s’ajoute une tournée en Albanie (Tirana Korçë) qu’elle réitérera une seconde fois en 2017. Avide de transmettre son expérience sur le French Cancan, danse identitaire française, Laure accueille avec bonheur la proposition d’Alain Heuzard, président de l’institut national des arts et du music hall, de donner une Master Class de cancan aux élèves de l’école de formation.
En 2018, elle fera partie des membres du jury de l’émission All Together Now animé par Eric Antoine sur M6 et W9.
En 2019, Le Gran Circo Europa du Pérou lui demande de revenir pour être la protagoniste principale en binôme avec le fameux clown David Larible pour une tournée d’un mois.
A son retour elle présentera dans son brandebourg de Madame Loyal, le festival international du Cirque en Val de Loire de Tours Métropole.
Pendant deux années consécutives (2021/2022) Laure rendra hommage lors du festival du merveilleux au Musée des Arts Forains, à des figures emblématiques françaises telles que La Goulue et Joséphine Baker.
De nouveau, Joseph Bouglione refait appel à elle pour présenter une série de spectacles de cirque à la H Arena de Nantes, puis c’est au tour du festival des stars de la magie à Pamiers et du festival international des clowns de Tergnier.
Le Covid est un mauvais souvenir, les tournées à l’étranger sont remises à l’ordre du jour, et Laurette de Paname reprend du service en Amérique centrale en Decembre 2022 (Honduras). Pour sa troisième venue au Pérou en avril 2023, elle jouera son seule en scène habituel, combiné avec un récital sur la vie d’Edith Piaf.
LAURETTE DE PANAME - Création, écriture et mise en scène de Laure Bontaz. « Qui n’aura pas chanté, parlé, dansé devant Paris, n’aura ni chanté, ni parlé, ni dansé ! » disait Victor Hugo. La chose est faite avec ce One Woman Show de music-hall à l’humour décapant. Un tour de force explosif et une énergie débordante qui mêle chant, danse, comédie avec des changements de costumes à vue et de l’interactivité avec le public. La motivation de Laure est un témoignage d’admiration à celles qui ont laissé leur empreinte dans la capitale des plaisirs. La figure archétypale de sa parisienne, se décline à travers des portraits hauts en couleurs, évoluant dans les différents quartiers de Paris : de la grisette du Paris bohème à la petite poule de Pigalle, de la demi-mondaine des salons à la danseuse de French Cancan, de la révolutionnaire des barricades à la bourgeoise de Saint-Germain-des-Prés, de la meneuse de revue des grands music-hall à la Parisienne de nos jours. Laurette de Paname retrace, tour à tour, la vie humble ou grandiose de ces femmes universellement admirées, parisiennes de souche ou d’adoption, qui véhiculent encore de nos jours, une série de fantasmes dans l’imaginaire collectif et nous raconte ce Paris associé de manière récurrente à l’amour et à la femme.
|